FAQ

Questions fréquentes

Questions générales

Vous devez prévoir entre 2 à 4 heures pour l’exécution de l’inspection. Certains facteurs tels que le type, l’âge et l’état de l’immeuble à inspecter peuvent influencer sur la durée.

Votre rapport d’inspection vous parviendra par courriel dans un délai de 5 jours ouvrables suivant l’inspection. Un résumé verbal est cependant fait sur place.

Dès que votre offre d’achat est acceptée, communiquez avec nous. Notre service téléphonique est disponible 7 jours sur 7. Habituellement, nous vous donnerons un rendez-vous dans les 3 prochains jours ouvrables.

Nous vous demandons d’apporter avec vous une copie de la Déclaration du vendeur et de la fiche descriptive de l’immeuble, si elles sont disponibles. Notre inspecteur aura entre les mains tous les outils et documents nécessaires à l’exécution de l’inspection.

Tous nos inspecteurs ont des attestations collégiales en inspection de bâtiments. Ils ont également de l’expérience dans le domaine de la construction et doivent suivre de la formation continue donnée par l’association professionnelle dont ils sont membres.

Nos inspecteurs possèdent une assurance » Erreurs et omissions « ainsi que la « responsabilité civile ». Ces assurances sont là pour vous protéger, et sont obligatoires pour faire partie de l’A.N.I.E.B.

Nous offrons trois services principaux ; d’inspection préachat, prévente et préréception. Ce sont des inspections visuelles et fonctionnelles de toutes les composantes accessibles de la maison. Pour plus d’information sur ce qui est inclus ou exclus d’une inspection, lisez la Norme de pratique. Cette inspection a pour but de vous informer sur la condition réelle de l’immeuble en date de l’inspection et vous propose des recommandations pour remédier aux problèmes qui sont mis en évidence lors de la visite de l’inspecteur.

Le rapport d’inspection vous est transmis par voie électronique en format PDF par souci écoresponsable. Il comprend habituellement une trentaine de pages (dépendant de l’âge, l’état et la superficie du bâtiment). Chaque composante inspectée y est inscrite, ainsi que les recommandations et des photos prises lors de l’inspection.

Pour préparer une maison à une inspection, on doit s’assurer que l’inspecteur puisse avoir un accès facile à toutes les composantes fixes de la maison. L’inspecteur n’est pas tenu de déplacer des meubles ou de dévisser l’accès à la trappe d’accès au grenier. Il serait donc apprécié de rendre accessibles toutes les composantes, pour assurer une inspection plus complète.

Nos inspecteurs ont à cœur votre projet et se rendent disponibles pour vous. Professionnels et consciencieux, ils sont là pour vous donner l’heure juste sur l’état de la propriété que vous désirez vendre, acquérir ou garder en bon état. Avec nous, vous recevrez des informations pertinentes sur les composantes d’un immeuble.

Nous vous recommandons fortement d’être présent au moment de l’inspection. L’inspecteur donne beaucoup d’informations importantes sur l’état de la propriété que vous désirez acheter. Il vous fera un résumé verbal sur place à la fin de l’inspection. Vous aurez ainsi le loisir de poser toutes les questions que vous désirez. Vous devrez aussi signer l’attestation d’exécution et remettre votre paiement sur place.

Nous n’offrons pas le service de thermographie. La thermographie constitue une inspection exhaustive régie par des normes extrêmement spécifiques. Cela ne fait pas partie d’une inspection visuelle et fonctionnelle. La thermographie est une technologie de pointe qui doit être utilisée seulement par des techniciens certifiés formés et spécialisés en thermographie. Par contre, Inspection prestige peut vous référer à un spécialiste chevronné pour une expertise thermographique si des indices visuels sont découverts lors de l’inspection.

Prendre un rendez-vous